Des études récentes examinent le lien entre la pratique d’un instrument et l’intelligence.

 
Explications

La musique, ça rend intelligent.
C’est en tout cas une croyance assez répandue dans la population, qui associe la capacité à jouer d’un instrument avec de meilleures performances scolaires. Mais y a-t-il un fond de vérité ? Les scientifiques eux-mêmes ne sont pas d’accord sur le sujet. Deux études récentes viennent apporter un éclairage intéressant sur la question.

Les musiciens ont de meilleures notes

La première nous vient de Cambridge, qui a publié fin décembre sous la plume de Tim Gill, de la division d’évaluation de l’université anglaise, un rapport [PDF] qui établit une relation entre un bon niveau de pratique d’un instrument et les résultats scolaires dans les matières générales.

En utilisant les données nationales du GCSE, diplôme de fin d’études secondaires passé par les Britanniques autour de l’âge de 16 ans, le chercheur a construit un échantillon d’un demi-million d’étudiants. Ses résultats montrent qu’un bon niveau musical, qui correspond aux étudiants qui passent des examens notés en musique – par opposition à ceux pour qui l’instrument n’est qu’une activité de loisirs –, va augmenter d’autant les notes que la pratique est avancée. Un étudiant qui passerait un examen de musique d’un niveau moyen peut espérer avoir un ou deux points supplémentaires répartis sur l’ensemble des autres matières. Avec un examen musical avancé, ce gain passerait à trois points. La musique impliquerait donc de meilleures notes, mais pas pour les simples débutants.