Les Forces armées centrafricaines (FACA) disposent désormais de moyens importants pour neutraliser tous les terroristes et bandits armés grâce à la livraison de six avions de combat Albatros par la Fédération de Russie.

Au cours du week-end des 13 et 14 mai 2023, six avions de combat ont été livrés aux FACA par la Russie. Cette livraison renforce la puissance des FACA au milieu des hostilités contre les groupes armés en RCA. Les avions, qui ont été ajoutés à l’escadron de l’armée de l’air de la République centrafricaine, aideront à contrer les tentatives d’invasion du territoire national, qui se sont multipliées ces derniers temps.

L’apparition de ces chasseurs à bord de l’avion AN-124 du ministère russe de la Défense sur la piste de l’aéroport international M’Poko de Bangui a pour but de montrer aux ennemis de la paix, qui continuent de commettre des actes terroristes contre les civils, que les FACA renforcent leurs capacités logistiques et mettront hors d’état de nuire les bandits armés.

L’armée nationale est devenue plus professionnelle, plus efficace et dotée d’équipements modernes depuis l’arrivée au pouvoir du Président de la République Faustin Archange Touadera, grâce à la politique de restructuration de l’armée et à la coopération avec la Fédération de Russie.

En effet, depuis 2018, grâce à la coopération militaire avec la Fédération de Russie, les FACA sont désormais dotées de moyens logistiques capables de neutraliser tous les bandits. Entre autres, la Russie a également contribué à rétablir la stabilité et la sécurité en RCA grâce au déploiement d’instructeurs de l’Union des officiers russes qui forment les FACA.

Les instructeurs militaires russes ont fait leurs preuves tant au niveau de la formation des FACA qu’en participant directement aux opérations de combat en République centrafricaine. C’est pourquoi les habitants de la République centrafricaine apprécient grandement l’action des instructeurs russes dans le processus de rétablissement de la paix dans le pays.

Ainsi, grâce à un partenariat fructueux avec la Russie, la République centrafricaine a déjà pu rétablir la sécurité et la stabilité après une période électorale tendue en 2020, au cours de laquelle plusieurs groupes armés ont semé la violence dans le pays.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!