Le coronavirus « ne disparaîtra peut-être jamais », a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

S’exprimant lors d’un briefing mercredi, le directeur des urgences de l’OMS, le Dr Mike Ryan, a mis en garde contre toute tentative de prédiction de la disparition du virus.

Il a ajouté que même si un vaccin est trouvé, la lutte contre le virus nécessitera un « effort massif ».

Près de 300 000 personnes dans le monde seraient décédées des suites d’un coronavirus et plus de 4,3 millions de cas ont été enregistrés.

Pendant ce temps, l’ONU a averti que la pandémie causait une détresse généralisée et une mauvaise santé mentale – en particulier dans les pays où il y a un manque d’investissement dans les soins de santé mentale.

L’ONU a exhorté les gouvernements à intégrer les considérations de santé mentale dans leur réponse globale.

Qu’a dit l’OMS?

« Il est important de mettre cela sur la table: ce virus peut devenir juste un autre virus endémique dans nos communautés, et ce virus peut ne jamais disparaître« , a déclaré le Dr Ryan lors de la conférence de presse virtuelle de Genève.

« Le VIH n’a pas disparu mais nous nous sommes entendus avec le virus. »

Le Dr Ryan a ensuite déclaré qu’il ne croyait pas que «quiconque puisse prédire quand cette maladie disparaîtrait».

Il existe actuellement plus de 100 vaccins potentiels en développement – mais le Dr Ryan a noté qu’il existe d’autres maladies, telles que la rougeole, qui n’ont toujours pas été éliminées malgré l’existence de vaccins pour eux.

Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné qu’il était toujours possible de contrôler le virus avec effort.

« La trajectoire est entre nos mains, et c’est l’affaire de tous, et nous devons tous contribuer à stopper cette pandémie« , a-t-il déclaré.

L’épidémiologiste de l’OMS, Maria van Kerkhove, a également déclaré lors de la réunion d’information: « Nous devons penser que cela va prendre un certain temps pour sortir de cette pandémie. »

Leurs remarques sévères surviennent alors que plusieurs pays ont commencé à assouplir progressivement les mesures de verrouillage, et les dirigeants se demandent comment et quand rouvrir leurs économies.

Le Dr Tedros a averti qu’il n’y avait aucun moyen garanti d’assouplir les restrictions sans déclencher une deuxième vague d’infections.

« De nombreux pays aimeraient sortir des différentes mesures », a déclaré le patron de l’OMS. « Mais notre recommandation est toujours que l’alerte dans n’importe quel pays devrait être au plus haut niveau possible. »

Le Dr Ryan a ajouté: « Il y a une pensée magique en cours selon laquelle les verrouillages fonctionnent parfaitement et que le déverrouillage des verrous ira très bien. Les deux sont pleins de dangers. »