Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu ce vendredi soir 26 février 2021, par visioconférence, avec madame Kamala Harris, la vice présidente américaine. D’entrée de jeu, celle-ci a félicité le président Tshisekedi pour avoir été investi à la présidence de l’Union africaine. Ils ont ensuite discuté de la COVID-19, de la récente résurgence d’Ebola dans le nord du pays.

Les opportunités économiques entre les deux pays n’étaient pas en reste au cours de cet échange. Les deux personnalités se sont engagées à travailler ensemble pour renforcer la sécurité sanitaire, accroître le commerce et les investissements régionaux, promouvoir les droits de l’homme et la bonne gouvernance et relever les défis du changement climatique.

La vice-présidente des USA s’est engagée à travailler avec le gouvernement de la RDC pour faire progresser l’éducation des filles. Madame Kamala a aussi souligné les préoccupations des États-Unis au sujet des informations faisant état de violations importantes des droits de l’homme et de l’aggravation de la crise humanitaire dans la région du Tigré en Éthiopie.

Kinshasa et Washington ont convenu de collaborer pour réduire les conflits, soutenir le dialogue et assurer la paix dans l’est de la RDC et dans la région des grands lacs africains.

Par congoSyntèse/Wab-infos