À Washington, le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a été reçu par le président Américain Joe Biden à la Maison Blanche avec 5 autres Présidents africains ce mercredi 14 décembre 2022.

Washington

Le président Burundais Evariste Ndayishimiye, Président en exercice de l’EAC, a participé, aux côtés de ses Homologues du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de l’Angola, dans une réunion de consultations de haut niveau sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. 

Les Présidents Africains ont eu un entretien multiterale avec le Président Américain Joe Biden. Concernant la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, le président Rwandais Paul Kagame s’est prononcé en disant qu’il n’est pas responsable.

  » Je ne peux pas être responsable du fait qu’il y a des Congolais d’ethnie rwandaise au Congo qui se voient refuser leurs droits de citoyens « , a-t-il déclaré.

Et de poursuivre;

 » Il n’y a personne, qui va venir de n’importe où pour nous intimider dans quelque chose à faire avec nos vies « .

Rappelons que Kinshasa ne cesse de marteler depuis des semaines que le mouvement rebelle du M23 qui occupe une partie du nord-Kivu n’est rien d’autre qu’un ersatz de l’armée rwandaise. Le président congolais et ses ministres le répètent à satiété dès qu’ils peuvent prendre la parole. Le Rwanda, lui, continue de nier tout soutien et toute implication, insistant toujours sur la nature congolo-congolaise de ce conflit.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.