Vadim Zimin, un ancien collaborateur du président russe Vladimir Poutine, a été retrouvé dans son appartement, à Krasnogorsk près de Moscou, avec une blessure de balle dans la tête. Son frère l’a retrouvé « dans une grande mare de sang », a rapporté Het Laatste Nieuws.
Selon les médias russes, Vadim Zimin aurait tenté de se suicider. S’il est actuellement toujours en vie, il se trouve dans un état critique aux soins intensifs.
Colonel au FSB, le service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, Vadim Zimin était également responsable de la « mallette nucléaire » secrète du président russe Vladimir Poutine. Il avait été également responsable pour son prédécesseur, le président Boris Eltisne.
La mallette, qui accompagne le président partout, contient toutes les informations nécessaires à une guerre nucléaire. Elle est munie d’un code secret et est sous surveillance rapprochée 24 heures sur 24.
Vadim Zimin a été retrouvé mercredi soir avec un fusil à côté de lui. Cet incident survient alors que le colonel est l’objet d’une enquête criminelle, suite à des suspicions de corruption. Il avait été placé en résidence surveillée pour cette même raison. Accusé de corruption dans le cadre de son poste au service des douanes, M. Zimin a toujours nié les faits.
Ce n’est pas la première fois qu’un officier russe d’envergure disparaît ou meurt mystérieusement. Le Kremlin n’a pas encore réagi.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.