Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a porté plainte contre Elvira Nabioullina, la gouverneure de la Banque centrale russe. C’est ce qu’a fait savoir lundi le service de presse du SBU.

« Grâce à l’enquête, le SBU a recueilli des preuves de la participation de la présidente de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, au financement de groupes militaires du pays agresseur.  » C’est elle qui a organisé l’introduction de la zone rouble dans les régions du sud et de l’est de l’Ukraine  » , a déclaré le service dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram.

En outre, le SBU a noté que « la gouverneure de la Banque centrale russe avait aidé les administrations locales russes à bloquer la circulation des grivnas ».

Il a été précisé que Mme Nabioullina devait faire face à des accusations en vertu de la partie 3 de l’article 110 du Code pénal ukrainien (« Actions délibérées commises par un fonctionnaire par une entente préalable d’un groupe de personnes, dans le but de modifier les frontières du territoire de l’État de l’Ukraine et de violer l’ordre établi par la Constitution ukrainienne, entraînant la mort de personnes et d’autres conséquences graves« ).

Le SBU a déclaré que « la question de l’inscription de l’accusée sur une liste internationale de personnes recherchées était à l’étude ».

Ce n’est pas la première procédure de ce type engagée par les autorités ukrainiennes. En 2019, un tribunal de Kiev a condamné par contumace la députée de la Douma (chambre basse du parlement russe) Svetlana Savtchenko à quatorze ans de prison pour trahison en raison du rattachement de la Crimée à la Russie. Le 23 décembre 2022, un tribunal ukrainien a condamné par contumace le député Denis Maïdanov pour atteinte contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.