Selon le secrétaire russe du Conseil de sécurité, Nikolaï Patrouchev, Washington a utilisé l’Ukraine pour créer des menaces pour le monde civilisé, a déclaré lundi lors d’une réunion avec le chef de la direction générale de la Documentation et de la Sécurité extérieure de l’Algérie, Noureddine Makri, révèle 237online.com.
« En plus d’être un tremplin pour les activités antirusses, l’Ukraine, contrôlée par Washington, a été utilisée pour créer des menaces pour l’ensemble du monde civilisé. Je parle des programmes biologiques militaires américains opaques sur son territoire, ainsi que des plans de création des armes nucléaires », a déclaré M. Patrouchev.

Il a noté que l’examen de ce sujet par la Russie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et l’appel aux États avec des projets américains similaires à analyser les risques possibles pour leur population avaient déjà conduit à une prise de conscience de la gravité de ce problème dans le monde entier.
« Cela nécessite une attention particulière de la partie de l’ensemble du monde civilisé, puisque seuls les États-Unis n’ont pas adhéré au protocole sur le contrôle mutuel dans le cadre de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques. De plus, les États-Unis sont le seul État à utiliser tous les types d’armes de destruction massive contre des pays souverains », a souligné le secrétaire du Conseil russe de sécurité.
M. Patrouchev a souligné que « l’exemple le plus odieux et le plus tragique de la politique destructrice de Washington était l’Ukraine, qui avait été antirusse pendant 30 ans depuis son indépendance ».
Selon lui, le monde entier a été témoin d’un coup d’État sanglant dans ce pays en 2014 et « du génocide des habitants du Donbass, dont environ 800.000 citoyens russes ».
Par Gédéon Ngango
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.