Le Porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, le Colonel Guillaume Ndjike Kaiko a fait le point de la situation qui a prévalu, le dimanche 13 novembre à Kibumba, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après lui, les terroristes du M23 ont osé d’attaquer l’une des positions des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ont fait face à la puissance des FARDC surtout que le moral des militaires boosté du fait de la présence du commandant second de la 3è zone de défense chargé des opérations.

« Nous avons repoussé l’ennemi mais aussi il a connu beaucoup de pertes. Et à l’heure où je vous parle nous sommes en train de les attaquer en profondeur. Ils sont en train de reculer», a déclaré le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
Pour lui, l’objectif des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est de ramener cette agression d’où elle est venue.
À cet effet, il a rassuré la population que son armée n’abandonnera rien tant qu’un centimètre de la RDC sera occupé par les agresseurs rwandais.
Plusieurs sources concordantes renseignent que les rebelles de M23 se sont hasardés de contourner les positions des FARDC pour avancer vers Kanyamahoro mais ils n’ont pas réussi de pénétrer dans cette zone, dans le territoire de Nyragongo.
Avec les tentatives de ces terroristes, les des coups de feu ont été entendus, ce dimanche, du côté de Kakomero vers les frontières de Kigeri et Katizi, séparant les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo.
Entre-temps, l’armée loyaliste multiplie des efforts pour reconquérir les localités encore sous contrôle des terroristes.
Par Politico.cd
Via Wab-infos
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.