Comme chaque année, l’organisation Open Doors publie son Index Mondial de la Persécution 2017.

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens analyse l’évolution de l’oppression subie par les chrétiens dans le monde. Il dresse l’état des lieux des conditions de vie des chrétiens dans les 50 pays où vivre sa foi coûte le plus. Portes Ouvertes France vous propose de découvrir le classement de l’année et de consulter un extrait du rapport en langue française. En voici un bref résumé.

“Aujourd’hui, plus de 215 millions de chrétiens sont gravement persécutés dans le monde. Ils subissent un déni de leurs droits les plus fondamentaux, à commencer par la liberté de religion, sur pratiquement tous les continents.”

Un chrétien sur 12 dans le monde,  subit “un niveau de persécution élevé”. Parmi les 4,83 milliards d’habitants des 50 pays de l’Index, 13% sont chrétiens, soit 650 millions. 215 millions de ces chrétiens, c’est à dire 1 chrétien sur 12 dans le monde,  subit “un niveau de persécution élevé”. La moitié d’entre eux vivent en Inde, en Ethiopie, au Nigeria et en Chine. Dans 21 des 50 pays, le taux de persécution est de 100%, ce qui signifie que tous les chrétiens sont opprimés de différentes manières.

Open Doors estime que la persécution est forte quand :

“même si l’Eglise est tolérée en théorie, en pratique, les chrétiens les plus visibles sont pris pour cible, les églises soumises à des restrictions importantes et la culture reste largement hostile à la présence chrétienne dans les domaines de l’éducation et de l’emploi.”

Le Nigeria, Le Pakistan et Le Kénya détiennent le triste record du plus grand nombre de chrétiens tués en 2016.

Dans 12 pays, Corée du Nord, Somalie, Afghanistan, Irak, Iran, Yémen, Maldives, Arabie Saoudite, Turkménistan, Brunei, Bhoutan et Tadjikistan, la reconnaissance légale des chrétiens est quasiment impossible.

4 grandes tendances se dessinent :

  • L’Asie est en train de rattraper le Moyen-Orient et l’Afrique.
  • La persécution des chrétiens est en hausse pour la 4ème année consécutive.
  • La persécution est moins violente (Nombre de tués et d’églises détruites en baisse), mais l’oppression quotidienne gagne du terrain au Moyen-Orient et en Afrique.
  • Les chrétiens sont les grands perdants du chaos au Moyen-Orient

On constate par ailleurs que :

  • La Corée du Nord demeure tristement en tête du classement, et ce depuis 16 ans.
  • Le Yémen est le pays où la persécution s’est le plus intensifiée.
  • Une intensification est visible en Inde, au Bhoutan, au Bangladesh, au Vietnam et au Laos.
  • Le Sri Lanka et la Mauritanie entrent au classement, alors que le Niger et l’Azerbaïdjan sortent.

Pour l’organisation, la portée de la persécution est “sous-estimée” et la prise de conscience de “la palette de violences” est insuffisante.

Prions

La rédaction

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article sur Facebook et en discuter dans les commentaires.

[themoneytizer id= »12772-16″]

 


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.