L’ITALIE s’est vantée d’avoir trouvé un vaccin contre le coronavirus qui est le « premier au monde » à neutraliser la maladie mortelle – bien que les scientifiques britanniques aient déjà des semaines d’avance.

Des scientifiques de la société Takis Biotech, basée à Rome, ont testé le jab sur des souris et ont pris les anticorps qu’elles ont fabriqués en réponse. Les premiers résultats des tests de laboratoire montrent que les anticorps créés pourraient empêcher les cellules humaines d’être infectées par le coronavirus (COVID-19).

Luigi Aurisicchio, PDG de Takis Biotech, souhaite que les essais commencent plus tard cette année.

Il a déclaré: « Pour autant que nous le sachions, nous sommes les premiers au monde à ce jour à avoir démontré une neutralisation du coronavirus par un vaccin. »

Mais les tests italiens ont encore des semaines de retard sur le Royaume-Uni, une équipe de l’Université d’Oxford testant déjà un vaccin contre les coronavirus sur l’homme, avec des plans pour avoir des millions de doses disponibles d’ici septembre.

Les scientifiques italiens ont comparé une dose unique de cinq vaccins candidats différents sur des souris à l’hôpital Spallanzani dans la capitale du pays, ce qui impliquait d’injecter une petite quantité de code génétique cloné à partir du coronavirus dans les animaux.

Les chercheurs ont déclaré que chacun des vaccins candidats à base d’ADN avait produit une « forte réponse en anticorps » contre le virus en 14 jours.

Des anticorps ont été prélevés dans le sang des souris testées, puis ajoutés à des cellules humaines développées dans une boîte de Pétri.

Ils se sont avérés efficaces pour empêcher le virus de se lier aux cellules humaines et de les infecter par la suite.

Takis Biotech a ajouté que deux d’entre eux en particulier étaient considérés comme « les meilleurs candidats pour une future étude clinique ».

Cette semaine, M. Aurisicchio, cité par l’agence de presse ANSA, a déclaré: « Il s’agit du stade le plus avancé de test d’un vaccin candidat créé en Italie.

« Selon l’hôpital Spallanzani, à notre connaissance, nous sommes les premiers au monde à avoir démontré jusqu’à présent une neutralisation du coronavirus par un vaccin.

« Nous nous attendons à ce que cela se produise également chez l’homme. »

Il s’attend à ce que les tests sur les humains commencent « après cet été ».

M. Aurisicchio a également déclaré que si les institutions internationales aidaient à financer les travaux, le processus de test pourrait être considérablement accéléré.

Dans un communiqué publié le 10 avril, Takis Biotech a déclaré que les résultats étaient « extrêmement positifs« , mais les résultats n’ont pas encore été rendus publics.

Les résultats des tests de vaccination ont généralement généré une réponse positive de la part des experts en maladies infectieuses, mais l’un d’eux a averti que l’équipe italienne avait « un long chemin à parcourir ».

Le Dr Andrew Preston, qui se spécialise dans la pathogenèse microbienne et les vaccins à l’Université de Bath, a déclaré à MailOnline: « Tout vaccin qui a atteint le stade de développement aurait montré une réponse chez la souris. Ce serait incroyable s’ils ne l’avaient pas fait.

« Je suis sûr qu’une grande majorité de ces projets auraient produit le même effet.

« Ils sont allés encore plus loin pour voir si les anticorps avaient une fonction.

« Il semble qu’ils ont prélevé des anticorps sur les souris, sont allés au laboratoire, ont cultivé des cellules humaines dans des boîtes, ajouté le virus avec et sans les anticorps et ce qu’ils prétendent, c’est que les anticorps ont empêché le virus d’infecter les cellules humaines. »

« Il y a de fortes chances que cela se produise, mais c’est une énorme extrapolation de dire que c’est ce qui se passera au cours d’une infection chez un humain. »

Le professeur Adam Finn, du Bristol Children’s Vaccine Centre, a ajouté: « Ils ont du chemin à faire avant de se lancer dans des essais sur des humains – ils sont à peu près au même endroit que la plupart des vaccins.

« Les vaccins déjà dans les essais sur l’homme avaient déjà fait le travail de terrain avec d’autres versions du même vaccin ou tout simplement pas dérangé. »

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’au moins huit vaccins sont actuellement en cours d’évaluation clinique, ce qui signifie que leur capacité à prévenir les coronavirus a déjà été testée.

Cela inclut le vaccin développé par une équipe de l’Université d’Oxford, dont l’essai a commencé le 23 avril.

Mais le secrétaire à la Santé, Matt Hancock, a appelé à la prudence dans la recherche d’un vaccin efficace.

Il a déclaré mercredi à Sky News: « Si un vaccin est introuvable, nous devons apprendre à trouver un moyen de vivre avec ce virus.

« Cela signifie réduire les chiffres et les maintenir à travers, par exemple, des tests à grande échelle, puis suivre le virus grâce à une combinaison de technologie et de traceurs de contact humain. »

Avec Express.co.uk