Bientôt, les cliniques universitaires les plus modernes de la République Démocratique du Congo, vont sortir des terres du campus du lac, à l’Université de Goma.
C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire lors d’une visite guidée, du chantier de celles-ci, ce mardi dans l’avant-midi.
« Ce n’est pas une question de promesse, c’est une réalité. Ça va très vite, ça n’a pas encore fait 2 ans mais on est presque vers la fin des travaux » a constaté Muhindo NZANGI.
Pour lui, « ce qui est construit ici, c’est plus grand que les cliniques universitaires de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani. Donc, on va avoir à Goma bientôt, les cliniques universitaires les plus modernes de la RDC » a-t-il déclaré, sans peur d’être contredit.
Avec une capacité des 180 lits, ce chef-d’œuvre va soulager la population de la région, celle de Goma en particulier.
« À cet endroit, les congolais vont recevoir des soins, à la hauteur de ce qu’ils suivent à Kigali [Rwanda], Kampala [Ouganda], en Inde, … On va se rassurer que les spécialistes en médecine que nous avons ici, puissent travailler pour rendre un service de qualité à la population.
Surtout, pour former à la satisfaction des congolais, des médecins qualifiés.
Nous avions dit, avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), les étudiants vont palper la réalité. Ils doivent être formés, dans des conditions qui leur permettent d’être des vrais professionnels » a rappelé l’élu de Goma.
Outre ces cliniques en chantier, le patron de l’ESU a « d’abord visité l’extension des laboratoires, avec la construction d’une salle de simulation moderne qui va être complètement équipée sur fonds propres de l’UNIGOM. »
Mais, d’où provient le financement?
« On n’a pas recréé l’UNIGOM. Ce sont les mêmes frais des étudiants qui étaient consommés à l’époque.
Aujourd’hui, avec la bonne gouvernance que nous avons implémentée, partout il y a des constructions et l’UNIGOM fait partie de bons élèves. »
Muhindo NZANGI a jeté particulièrement des fleurs à son homonyme, le professeur ordinaire Muhindo MUGHANDA, qui, en sa qualité de recteur, conduit victorieusement les opérations.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.