Action des jeunes pour le bien-être social « AJBS » en sigle, est assombrie par la présence de deux femmes au sein de l’AMIGO de la Police des polices « PP » sur l’instruction de l’Auditeur Militaire qui les a reçu en provenance du parquet secondaire de Bumba.
Il sied de rappeler qu’il y a de cela quelques jours, nous avons dénoncé l’irrégularité de la procédure entamée par le chef du parquet militaire secondaire de Bumba sur le non transfèrement des autres personnes impliquées dans l’assassinat de Joël EBOZA à EBONDA, localité située à 12 kilomètres de BUMBA. Selon les informations à notre possession, une femme aurais été arrêtée par le parquet Militaire de BUMBA soupçonnée de complice à l’assassinat du jeune homme parce que le parquet aurais découvert chez elle quelques indices de culpabilités entre autres deux motos et 12.000.000 FC soit 6.000 USD. Après notre alerte quelque jours passés sur le non transfèrement de cette femme y compris ces indices de culpabilité au parquet militaire de Lisala pour compétence ; nous sommes surpris de constater et cela en grand retard le transfère par le chef du parquet militaire de BUMBA pour celui de LISALA, d’une moto au lieu de deux, mais aussi deux prévenues majeures du sexe féminin, malheureusement parmi les deux, et selon les investigations faites aucune d’entre elles n’est impliquée de près ou de loin sur l’assassinat de jeune homme Joël EBOZA.
Action des jeunes pour le bien-être social demande la libération pure et simple de ces innocentes : Mesdames LOLANGA NZOMBO Carreau et MBONGONDA LINDAMBI Nadège au motif qu’il n’existe aucune indice de culpabilité à leur endroit.
Action des jeunes pour le bien-être social demande la restitution pure et simple de 340.000 FC, frais leur rationnés par le chef du parquet secondaire de BUMBA sans motif valable ni fondement légal de perception.
Action des jeunes pour le bien-être social demande au chef du parquet militaire Garnison de la MONGALA en collaboration avec son substitut de BUMBA d’initier des fortes actions afin de repérer les vrais coupable, c’est-à-dire les auteurs, co-auteurs et complices du meurtre du jeune homme Joël EBOZA à l’instar de ce qui sont déjà entre les mains de la justice militaire.
Action des jeunes pour le bien-être social sollicite le concours des autorités Polico-Administratives, Militaires et Paramilitaires de bien vouloir s’impliquer à part entière pour la restauration de la paix et la tranquillité publique dans la province de la Mongala.
Par Roger NZUMBU MOSENGE