Depuis plusieurs jours, des chiens « bleus » ont fait leur apparition dans la ville de Navi Mumbai en Inde. Une étrange couleur dont les autorités ont réussi à trouver la triste origine.
C’est un étrange spectacle auquel ont assisté des passants dans les rues de Navi Mumbai, en Inde. Cinq chiens « bleus » ont été observés se promenant dans la zone industrielle de la ville indienne, selon le média local Hindustan Times. Qui donc a bien pu rendre le pelage de ces animaux d’une telle couleur ?

© Gentside Découverte Un des chiens bleus observés à Navi Mumbai en Inde

Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, personne ne s’est amusé à teindre ou colorer ces chiens. Après une enquête de la Commission de contrôle de la pollution de Maharashtra (MPCB), ils ont pu établir un lien de corrélation entre l’eau polluée des alentours et la couleur des chiens errants.

En effet, ces derniers sont bien connus pour aller rôder près de la rivière Kasadi, en quête de nourriture pouvant les rassasier. Revenus bleus de leur escapade, les spécialistes en ont conclu que les déchets industriels rejetés dans les eaux seraient responsables de cette coloration originale du poil.

Des déchets industriels relâchés dans les eaux

En menant l’enquête, les membres de la commission se sont finalement aperçus qu’une entreprise privée utilisait un colorant bleu dans des produits de type détergent et que les déchets issus de la fabrication atterrissaient dans la rivière. Et cette firme ne serait pas la seule dans ce cas.

Quelque 1 000 entreprises pharmaceutiques, alimentaires et d’ingénierie situées dans cette zone auraient pour habitude de relâcher leurs déchets dans la rivière. Auparavant considérée comme impropre à la consommation humaine, il ne faisait ainsi déjà aucun doute, pour les populations du territoire, que l’eau de cette rivière était extrêmement polluée.

D’après le Hindustan Times, des tests auraient même conduit la Navi Mumbai Municipal Corporation à considérer l’eau trop polluée pour abriter de la vie. Jusqu’ici, seuls des chiens ont semblé affectés par la teinture bleue mais des associations de défense des animaux ont affirmé que d’autres animaux y compris des oiseaux et reptiles pourraient aussi être touchés.

@WabSoft