Robert Wood, un des représentants des USA sur les affaires politiques, s’est exprimé au moment du vote de la résolution renouvelant le mandat de la MONUSCO.

« Et tout aussi important, les États-Unis applaudissent le rappel clair du mandat et de l’obligation de la MONUSCO de protéger Goma et d’autres centres de population contre les groupes armés, que ce soit de manière unilatérale ou en soutien aux forces congolaises », a-t-il déclaré. Il a insisté sur la protection des civils: « Les États-Unis ont voté en faveur de cette résolution afin que la MONUSCO puisse poursuivre ses efforts louables pour protéger les civils, fournir une aide humanitaire et soutenir le gouvernement de la République démocratique du Congo sur son chemin vers la paix et la stabilité. En tant que premier pays contributeur financier à la mission, notre engagement envers la MONUSCO est indéniable ».

L’autre axe important, c’est le respect des droits humains: « Les États-Unis ont voté en faveur de cette résolution car elle maintient clairement les droits de l’homme comme une tâche prioritaire de la MONUSCO. La surveillance des droits de l’homme et l’établissement de rapports sont des tâches essentielles pour la MONUSCO. Cette résolution permettra à la MONUSCO de poursuivre ces fonctions importantes, d’autant plus que la RDC entre dans une période électorale charnière ».

 Fondamentalement, cette résolution exhorte également les acteurs militaires régionaux et la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est à coordonner et à résoudre les conflits avec la MONUSCO. Il exige également la fin du soutien de l’État aux groupes armés, y compris le soutien du Rwanda au M23. Les États-Unis exhortent tous les acteurs régionaux à répondre à cet appel.

Robert Wood a également évoqué le rapporte entre la MONUSCO et la force régionale de l’EAC, mais aussi le plan de retrait échelonné de la mission onusienne:  Bien que nous soyons convaincus que la MONUSCO reste un élément important de l’infrastructure de sécurité de la RDC, nous reconnaissons qu’elle ne peut pas rester éternellement en RDC. À ce titre, les États-Unis apprécient la reconnaissance franche par cette résolution des défis de la MONUSCO. Et nous attendons avec impatience de recevoir des options pour adapter davantage la configuration de la mission.

actualité.cd
wab-infos