Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, est attendu à Bujumbura, la capitale du Burundi, pour participer au 11ème Sommet du Mécanisme de suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région. La rencontre est prévue pour le 6 mai 2023.

L’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région a été signé en février 2013 à Addis-Abeba, en Éthiopie, par onze pays africains, dans le but de mettre fin à la violence dans l’est de la RDC. L’accord reconnaît la nécessité de renforcer la coopération régionale et internationale pour résoudre les conflits dans la région.

Le Sommet du Mécanisme de suivi est une plateforme importante pour les parties prenantes de la région afin de discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre. Il permet également de discuter des défis et des obstacles à la réalisation de la paix et de la sécurité dans la région.

La présence du Secrétaire général de l’ONU à cette réunion témoigne de l’engagement de l’organisation envers la paix et la sécurité en Afrique. Antonio Guterres devrait profiter de l’occasion pour discuter avec les dirigeants régionaux et internationaux de la manière dont l’ONU peut soutenir les efforts de consolidation de la paix et de la sécurité dans la région.

La participation de la RDC à ce sommet est également importante, car le pays a été l’un des principaux bénéficiaires de l’Accord-cadre. Depuis la signature de l’accord, la situation en RDC s’est améliorée de manière significative, bien que des défis subsistent.

En somme, la participation d’Antonio Guterres au 11ème Sommet du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région est une occasion importante pour les parties prenantes de discuter de la manière dont elles peuvent renforcer leur coopération pour réaliser la paix et la sécurité dans la région.

Bin Wabthomas


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!