La situation politique en Afrique centrale a connu un tournant majeur avec la libération de Paul Rusesabagina en février 2023. Cet opposant de longue date au président rwandais Paul Kagame avait été condamné à 25 ans de prison en septembre 2021 pour son soutien présumé à un groupe terroriste responsable d’attaques dans le sud-ouest du pays.

Au cours de son procès, Paul Rusesabagina avait nié toute implication dans ces violences, mais avait reconnu être membre des Forces de libération nationale. Dans une vidéo datant de fin 2018, il avait également déclaré son intention de poursuivre la lutte armée contre le pouvoir en place, suscitant l’inquiétude des autorités.

Pourtant, c’est grâce à des pressions diplomatiques que Paul Rusesabagina a finalement été libéré. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait ainsi évoqué son cas lors d’une visite à Kigali en août dernier, qualifiant sa détention d' »injuste ». Le président Joe Biden a quant à lui remercié le gouvernement rwandais et le Qatar pour leur rôle dans cette libération, le Qatar ayant servi de facilitateur dans cette affaire.

Désormais libre, Paul Rusesabagina a toutefois annoncé qu’il ne comptait plus faire de la politique. Cette décision marque un tournant dans la vie de cet homme qui avait inspiré le film « Hôtel Rwanda » en 2004, relatant comment il avait sauvé plus de 1.000 personnes lors du génocide des Tutsis en 1994 en tant que Hutu modéré dirigeant l’Hôtel des Mille Collines à Kigali.

Paul Rusesabagina avait vécu en exil aux Etats-Unis et en Belgique depuis 1996, avant d’être arrêté à Kigali en 2020 dans des circonstances troubles. Sa libération marque donc la fin d’une longue période de détention et de procédures judiciaires pour cet opposant de longue date au président Kagame.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!