La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, est arrivée ce mercredi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, accompagnée d’une délégation gouvernementale de haut niveau. Son arrivée survient dans un contexte de fortes tensions avec le Rwanda, exacerbées par les récentes déclarations belliqueuses du président rwandais, Paul Kagame.

Judith Suminwa a exprimé son souhait d’échanger avec la population, victime des affres de la guerre imposée par le Rwanda, pour ajuster les interventions de son gouvernement.

« Il est important de pouvoir échanger pour ajuster nos interventions dans le cadre du programme du gouvernement. C’est pour moi une manière de démontrer à cette population résiliente, et en particulier aux femmes, que nous sommes là et que ce ne sont pas des populations abandonnées », a-t-elle déclaré.

Suminwa a également réagi fermement aux propos de Kagame, qui avait déclaré le 20 juin dernier sur France 24, que le Rwanda était prêt à entrer en guerre avec la RDC. « Quand je vois aujourd’hui comment ceux qui nous agressent réagissent en commençant à parler à tort et à travers, c’est étonnant de voir des gens qui ne parlaient pas se mettre à parler maintenant. Il y a aussi un problème chez eux maintenant et nous ne les lâcherons pas, nous continuerons à les tenir responsables, ils le ressentiront… »

Goma : Judith Suminwa Réagit Fermement aux Menaces de Paul Kagame 1
La première Ministre de la RDC, Mme Judith Suminwa Tuluka à Goma

Judith Suminwa honorée

Lors de son discours à Goma, Suminwa a salué la résistance et la résilience de la population du Nord-Kivu face aux atrocités de cette guerre. Elle a encouragé les habitants pour leurs efforts malgré la situation difficile.

« Je vous rassure que mon gouvernement ne ménagera aucun effort pour restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu pour que cette population en déplacement retourne dans leur milieu naturel », a-t-elle ajouté.

Lire aussi : RDC : Judith Suminwa Tuluka Dévoile son Nouveau Gouvernement

Pendant son séjour, Suminwa a prévu des rencontres avec diverses couches sociales pour évaluer leur situation et intégrer leurs propositions dans le programme du gouvernement. Cette visite, sa première en tant que Première ministre, démontre son engagement à répondre aux besoins urgents de la région.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!