Alors que l’armée ukrainienne affirme que Moscou a ralenti le rythme de l’offensive, la Russie revendique ce matin la suprématie aérienne dans toute l’Ukraine et assure que les civils peuvent quitter Kiev librement.

Hier, Vladimir Poutine a franchi un palier en brandissant la menace nucléaire juste avant le début des pourparlers. Cette menace est une épée de Damoclès sur les négociations qui se tiennent en Biélorussie.

Vladimir Poutine & Volodymyr Zelensky

La délégation ukrainienne est arrivée, mais que faut-il attendre de ces pourparlers ? Ils ont essentiellement pour but de déterminer les modalités selon lesquelles on pourrait doter l’Ukraine d’un statut d’état neutre. La proposition a été lancée la semaine dernière par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, proposition à laquelle Moscou a tout de suite adhéré. Du côté des Russes, on sait que la délégation est composée de représentants du ministère des affaire étrangères, du ministère de la défense et des représentants de l’administration présidentielle.

La rencontre se tient dans la région de Gomel, à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie, mais on ne connait pas l’endroit exact de cette rencontre.

Au vu de l’élargissement de l’offensive et de la mise en alerte des forces russes de dissuasion, on peut s’interroger sur les chances que ces négociations ont d’aboutir.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.