Marine Le Pen en tête malgré la candidature de Zemmour, Emmanuel Macron en deuxième position et la droite qui s’écroule… Le point sur les résultats du premier tour de la présidentielle, en Eure-et-Loir.

Le premier tour du scrutin présidentiel, le dimanche 10 avril 2022, a porté Marine Le Pen (RN) en tête des suffrages, en Eure-et-Loir, d’une courte avance devant Emmanuel Macron (LREM). Jean-Luc Mélenchon (LFI), loin derrière, complète le podium. Notre analyse, révèle lechorepublicain.fr

Résultats premier tour en France

Avec 25% des voix lors du premier tour, en 2017, le parti de Marine Le Pen obtenait son plus gros score en Eure-et-Loir, en pourcentage, pour une élection présidentielle.
Cinq ans plus tard, la candidate RN parvient à améliorer cette performance, en recueillant, ce dimanche, plus de 28,1% des suffrages dans le département, où elle arrive première, juste devant Emmanuel Macron (près de 2.000 voix d’écart) . Un total significatif, surtout avec la présence d’un autre candidat nationaliste, Éric Zemmour.
Marine Le Pen, en deuxième position au niveau national, réalise ses meilleurs résultats dans les communes rurales du département.

Emmanuel Macron gagne du terrain

En tête au niveau national, Emmanuel Macron (LREM) est moins plébiscité en Eure-et-Loir. Le président sortant se hisse tout de même en deuxième position. Il recueille 27,2% des suffrages, soit environ six points de plus qu’il y a cinq ans.
Emmanuel Macron bénéficie par exemple des suffrages issus des franges franciliennes ou de la vallée de l’Eure. Il arrive en tête à Épernon et Maintenon.
Le Président a aussi pu compter sur l’électorat urbain des grandes villes, comme Chartres, Châteaudun, Mainvilliers ou Lucé, où il arrive en tête.

Déroute pour Valérie Pécresse

C’est l’un des principaux enseignements de ce scrutin. Dans un département politiquement marqué à droite, avec le soutien de la grande majorité des principaux élus, parlementaires ou maires de grandes villes, Valérie Pécresse (LR) affiche un score historiquement faible, en Eure-et-Loir.

La candidate totalise seulement 5,9% des suffrages exprimés au premier tour, loin, très loin, des 21,8% de François Fillon en 2017 et des 27,1% de Nicolas Sarkozy en 2012. LR s’effondre dans tous les territoires .
Un tournant dans la vie politique locale contemporaine, qui aura probablement des conséquences pour les prochains scrutins.

Le vote utile pour Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) recueille 18,4% des voix dans le département, loin de son score national. Mais il termine également en troisième position et compte même deux points de plus qu’en 2017.
Le candidat insoumis fait la différence dans des communes urbaines, à l’image de Chartres (deuxième position) ou Dreux et Vernouillet, où il se place largement en tête.

Comme dans le reste du pays, le vote utile, à gauche, semble avoir joué pleinement pour Jean-Luc Mélenchon. La socialiste Anne Hidalgo n’atteint même pas 1,5%, contre 5,2% il y a cinq ans, pour Benoît Hamon.

Éric Zemmour à la peine

L’ancien polémiste Éric Zemmour (Reconquête !) compte 6,7% des voix en Eure-et-Loir. Un total similaire à son score national.
Le candidat nationaliste n’est pas parvenu à convaincre dans les zones rurales du département, qu’il a particulièrement ciblées durant sa campagne.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.