Nouvelle avarie pour le traité destiné à protéger les zones marines extraterritoriales, toujours pas signé après un cinquième round de négociations. Une autre session pourrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année.

Encore raté. Après deux semaines de négociations, les Etats membres des Nations unies (ONU) se sont séparés, vendredi 26 août, sans réussir à finaliser le traité pour protéger la haute mer, plusieurs contentieux majeurs restant à dépasser pour parvenir à un accord crucial pour l’océan, trésor fragile et vital pour l’humanité.

Après plus de quinze années de discussions informelles puis formelles pour accoucher d’un texte contraignant, visant à sauvegarder cette vaste zone qui couvre près de la moitié de la planète, cette cinquième session devait être la dernière – comme devait déjà l’être la quatrième, en mars. Malgré des discussions qui ont débordé dans la soirée de vendredi, cela n’a pas suffi. « Nous n’avons jamais été aussi proches de la ligne d’arrivée dans ce processus », a toutefois relevé la présidente de la conférence, la Singapourienne Rena Lee.

« Même si nous avons fait d’excellents progrès, nous avons encore besoin d’un peu de temps pour aboutir », a-t-elle ajouté, recueillant l’approbation de la plénière pour suspendre les travaux sine die. L’Assemblée générale de l’ONU va désormais être saisie d’une demande de reprise de cette cinquième session à une date qui reste à déterminer.


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.