Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire décide de fermer les facultés « non viables » en République Démocratique du Congo. La mesure a été publiée dans un communiqué du ministère du 17 septembre 2021 et dont une copie a été lue par notre rédaction.

D’après la source, cette décision concerne non seulement les établissements du secteur public, mais aussi ceux du secteur privé.
« Sur base du rapport du Conseil National de l’Ordre des Médecins présenté et adopté lors des travaux des États Généraux 2021 de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre seules 16 universités ont des facultés de médecine déclarées viables. », indique le document.
Voici les seize universités autorisées à organiser les facultés de médecine :
- Université de Kinshasa
- Université de Lubumbashi
- Université de Kisangani
- Université Catholique de Bukavu
- Université Protestante du Congo
- Université Évangélique en Afrique
- Université de Kikwit
- Université Officielle de Bukavu
- Université de Goma
- Université de TSHUMBE
Université Catholique de Graben - Université Kongo
- Université de Mbandaka
- Université Libre des pays des Grands Lacs
- Université de Kindu
- Université Officielle de Mbujimayi
Par ailleurs, le ministre Muhindo Nzangi appelle les autres universités non reprises sur la liste à s’abstenir d’enregistrer des étudiants en médecine.
« Conformément aux recommandations des états généraux relatives à l’enseignement du secteur de l’ESU, le Ministre de l’ESU instruit toutes les universités non retenues sur la liste ci-haut de s’abstenir de recruter ou de programmer un quelconque recrutement des nouveaux étudiants, en médecine, dès l’année académique 2021-2022« , conclut cette correspondance.
Pour rappel, le ministre de l’ESU avait, lors des travaux des États Généraux, promis d’appliquer toutes les recommandations qui le concernent.
Wab-infos.Com
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.