Le président de la République Démocratique du Congo et président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Félix Antoine Tshisekedi est attendu, ce mardi 9 mai 2023, à Gaborone, capitale du Botswana.

Selon des sources de la présidence congolaise, il y visitera le siège du secrétariat de cette organisation régionale.

Félix Tshisekedi

Là, le chef de l’État Congolais sera reçu par le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, la direction du secrétariat de la SADC et les ambassadeurs accrédités auprès de la République du Botswana et de la SADC.

Les sources présidentielles rapportent également que Félix Tshisekedi aura bien avant des réunions bilatérales avec son homologue Eric Mokgweetsi, président de la République du Botswana.

Le président congolais va visiter le siège de la SADC, neuf mois après la prise de ses fonctions à la tête de cette organisation, réunissant les pays d’Afrique Australe. C’était à Kinshasa l’occasion du 42è Sommet des chefs d’Etat de cette organisation sous régionale.

Tshisekedi avait reçu les attributs de pouvoir des mains de Dr Lazarus Chakwera, le président du Malawi.

Dans son discours d’acceptation, le président congolais Félix Tshisekedi avait pris l’engagement d’œuvrer pour que « l’intégration régionale soit une réalité vivante au sein de l’organisation ».

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!