Le roi de la rumba congolaise, Koffi Olomide, se retrouve une fois de plus sous les feux des projecteurs, mais pas pour ses prouesses musicales. Ses récentes déclarations sur la situation à l’Est de la RDC ont mis le feu aux poudres.
Tout a commencé lors d’une émission sur la RTNC, où le Grand Mopao a lâché une bombe : « Il n’y a pas de guerre. Nous sommes tapés. On nous gifle. On fait de nous ce qu’on veut. » Aïe, aïe, aïe ! C’était comme si Koffi avait chanté faux devant un public de mélomanes !
Mais attendez, ce n’est pas tout! La star Olomide a continué sur sa lancée : « J’ai vu les camions de ces gens-là qui viennent tranquillement et personne pour les empêcher. J’ai vu que nos militaires vont à la guerre à moto. » On dirait presque le scénario d’un de ses clips, non ?
Résultat ?
Le CSAC, tel un papa fâché, a convoqué notre artiste pour lui tirer les oreilles. Même le présentateur de l’émission s’est retrouvé suspendu plus vite qu’une note de musique !
Mais voilà que le ministre de la Justice, Constant Mutamba, calme le jeu. Tel un arbitre dans un match de catch, il siffle la fin de la récréation : « Il n’y a aucun dossier pénal ouvert à ce jour contre le chanteur Koffi Olomide. Monsieur Koffi Olomide demeure donc libre de ses mouvements.« , déclare-t-il.
Ouf, Koffi Olomide peut vaquer librement ses activités !
Les avocats de la star, pas en reste, jouent les chœurs de soutien. Maître Tyty Maweta, avec l’assurance d’un manager de star, annonce : « Dès son retour, il sera disposé à collaborer avec la justice.« , dit-il.
Alors, Koffi Olomide a-t-il vraiment dépassé les bornes ou est-ce juste un malentendu entre un artiste passionné et des autorités un peu trop à cran ? Tenez, même les mots peuvent danser la rumba… et parfois marcher sur les pieds de certains !