L’administration américaine a annoncé mercredi 28 septembre des sanctions financières contre les généraux Gabriel Amisi Kumba et John Numbi, respectivement commandant de la première zone de défense de l’armée congolaise et ancien chef de la police nationale congolaise.

Leurs avoirs éventuels aux Etats-Unis seront gelés et il est interdit à tout ressortissant américain de réaliser des transactions avec ces individus.

« Ces responsables, actuel et ancien, du gouvernement de la République démocratique du Congo se sont engagés dans des actions qui ont sapé le processus démocratique en RDC et réprimé les libertés et droits politiques du peuple congolais, risquant de répandre l’instabilité dans le pays et plus largement dans la région des Grands Lacs », a déclaré John Smith, directeur en exercice de l’agence du Trésor qui émet ces sanctions, cité par l’AFP.

 

 

 

 
 

Le général Amisi Kumba est accusé d’avoir commandé des unités des FARDC dans la répression de manifestations politiques.

« De plus en plus de violations des droits à la liberté de s’exprimer et de se réunir pacifiquement ont été rapportées dans les provinces de l’ouest, notamment à Kinshasa », estime le Trésor qui cite l’usage « de force excessive et d’armes létales pendant des manifestations (…) particulièrement en janvier 2015 ».

Pour sa part, le général John Numbi est accusé d’avoir usé « d’intimidation violente pour s’assurer la victoire de candidats affiliés à la coalition du président Kabila » en mars dernier lors d’élections.

Il aurait menacé de tuer des candidats de l’opposition s’ils ne se retiraient pas volontairement de la course et trois ont obtempéré, précise l’administration américaine qui souligne que si M. Numbi n’est plus membre officiel du gouvernement, il reste « un conseiller influent du président Kabila ».

Un officiel congolais interrogé par Radio Okapi sur ces sanctions a indiqué que « les autorités congolaises prennent le temps de s’imprégner de cette décision et pourront réagir ce jeudi ».

En juin dernier, l’administration américaine avait annoncé des sanctions financières contre le chef de la police de Kinshasa, général Kanyama, pour sa responsabilité dans des violences et des disparitions dans la capitale de la République démocratique du Congo.

(Avec l’AFP)