L’inspection générale des finances (IGF) va mettre  » une mission de contrôle auprès de notre centrale Électorale pour passer au peigne fin toutes les opérations financières, aller au niveau de la banque centrale, du Trésor pour voir ce qui a été effectivement décaissé et qu’est-ce qu’on en a fait  » annonce Jules Alingete.

Jules Alingete

Selon le ministère des finances Nicolas Kazadi,  » près de 37 millions de dollars sont déjà dépensés pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) contrairement à ce qu’a affirmé son présent Dénis Kadima de  » ne pas avoir une clarté sans équivoque quant aux mécanismes et timing du financement et en ce qui concerne (le budget) des opérations. « Ajoutant que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas encore reçu un seul centime « .

Pour Me Patricia Nseya, rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante  » la CENI ne va pas se livrer au jeu de ping-pong avec les membres du gouvernement car, elle a une feuille de route qu’elle doit suivre pour respecter le timing constitutionnel des élections de 2023  » souligne le Rapporteur de la CENI Me Patricia Nseya.

Rappelons que le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima est impliqué dans une surfacturation de plus de 1,6 millions de dollars pour les véhicules de la nouvelle équipe du bureau de la CENI.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.