S’exprimant sur la date de la fin du mandat du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, l’opposant congolais Martin Fayulu n’est pas parti par le dos de la cuillère.

Pour Fayulu, le mandat de l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi s’arrête le 23 janvier 2024 prochain.

Martin Fayulu

 » Congolais(es), Il est établi que Monsieur Tshisekedi, l’usurpateur, doit partir le 23/01/24 sans autre forme de procès. Les articles 70, 103, 105, 197 al.4, et 198 al.2 de notre Constitution disposent que les mandats des dirigeants politiques ont une durée de 5 ans. On y veillera !  » a-t-on lu sur compte Twitter de Martin Fayulu.

En rappel, selon le calendrier électoral tel que publié par la CENI, le 20 janvier 2024, est la date prévue pour la prestation de serment du Président élu.

Qu’importe le discours rassurant du gouvernement, dont le porte-parole, Patrick Muyaya, a encore réaffirmé que « l’organisation des élections [était] une question de conviction et pas une obligation ». Martin Fayulu n’y croit pas.

« À un moment donné, on vous dira que l’on n’a pas pu, malgré toute notre bonne volonté, les tenir à temps, à cause de l’état de siège ou de la guerre avec Kagame… Ce sont des stratégies pour gagner du temps, estime-t-il. La Constitution fixe le mandat à cinq ans. Pas cinq ans plus une seconde, cinq ans. »

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!