Un départ de plus pour la maison kabiliste. Le 12 mars, Augustin Matata Ponyo, ex-Premier ministre, a annoncé qu’il quittait le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ainsi que le Front commun pour le Congo (FCC), le parti et la coalition de Joseph Kabila.
Pourquoi Austin Matata Ponyo aurait décidé de quitter le PPRD ?
«Pour des raisons de convenances personnelles. Ce n’est pas lié à une demande extérieure. Après analyse de la situation politique du moment, j’ai pensé qu’il était opportun de partir à la fois du PPRD et du FCC», a-t-il dit.
Cependant, les élections de 2023 se rapprochant de plus en plus, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre, a résolu de monter sa machine politique qu’il dénomme Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD).
LGD est «un parti politique ouvert à tous, devant produire un nouveau type de leaders pour notre société, pour restituer à notre pays et à l’Afrique sa grandeur et sa dignité», selon l’initiateur.
L’ex-premier ministre confère à son parti le statut d’une «école politique d’excellence, promotrice des énergies nouvelles et des intelligences révolutionnaires dont le pays a besoin».
Le choix de créer cette formation politique découle de la conviction de Matata Ponyo que «aucune nation ne peut se développer sans un leadership fort et une gouvernance de qualité».
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.