Le ministre de la communication et médias en République Démocratique du Congo, Patrick Muyaya, lors de son passage à l’émission Dialogue Entre Congolais à Radio Okapi, a affirmé que la communauté internationale est co-responsable de la guerre dans l’Est de la RDC.

« La communauté Internationale est co-responsable de la guerre qui se passe dans l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré mercredi 20 juillet le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Patrick Muyaya

Lors de la conférence de presse organisée à Kinshasa, il affirme que la République Démocratique du Congo est disposée à faire la paix. 

« Mais nous n’avons pas le temps de continuer à voir nos femmes et enfants être déplacés chaque jour qui passe. Nous payons des coûts en vies humaines et nous ne devons pas continuellement restés les bras croisés et dire que le bon Dieu viendra nous sauver », affirme le porte-parole du gouvernement de la RDC. 

Patrick Muyaya reconnait le rôle joué par la Mission de l’ONU en République Démocratique du Congo, mais il pense que dans la dynamique actuelle, la communauté internationale peut faire mieux. 

« Il faut comparer la MONUSCO d’aujourd’hui, les capacités opérationnelles qu’elle a et la MONUSCO d’il y a 10 ans, à l’époque où le M23 a été défait. Nous pensons que la communauté diplomatique peut faire davantage que des déclarations diplomatiques parce que les drames continuent après 25 ans », a déploré le ministre Muyaya. 

Par Gédéon Ngango


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!