La grande inconnue de ces sélections de 2023 se trouve dans le camp de l’ex-président Kabila. Après avoir renoncé à briguer un troisième mandat sous la pression populaire et internationale, le «raïs» se montre de plus en plus actif à l’approche des élections. L’ancien président «ne tient plus en place», selon un proche.

Olive Lembe

Sa récente poignée de main avec son ex-allié Moïse Katumbi, qui l’avait quitté pour briguer la magistrature suprême, a beaucoup fait jaser. Une nouvelle alliance est-elle possible entre les deux frères ennemis ? L’option paraît peu probable, mais cette rencontre est un signal envoyé à Félix Tshisekedi qu’une possible alliance katangaise pourrait changer la donne électorale.

Normalement, un verrou légal empêche Joseph Kabila de se présenter en 2023, et l’entourage du raïs n’a pas encore trouvé la formule qui signerait son grand retour en politique. Mais le plan B du camp Kabila pourrait s’appeler Olive, la femme de l’ancien président. Très active dans l’action caritative, elle pourrait porter la voix du PPRD en 2023.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.