Les délégations de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda se réunissent ce mardi et mercredi à Washington dans le cadre de la troisième session du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (MCCS), a-t-on appris de sources diplomatiques.

Ce mécanisme a été mis en place à la suite de l’accord de paix signé le 27 juin dernier aux États-Unis, visant à apaiser les tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali.

Lors de leur précédente rencontre, tenue les 17 et 18 septembre, les deux parties avaient décidé de mettre en œuvre le concept des opérations (Conops) à partir du 1er octobre. Ce dispositif est censé renforcer la coordination sécuritaire et favoriser la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’accord.

La session de Washington doit permettre d’évaluer les premiers résultats du Conops et d’examiner les prochaines étapes du processus. Elle intervient alors que la situation sécuritaire reste tendue dans l’est de la RDC, où les affrontements entre les forces congolaises et les rebelles du M23 se poursuivent.

Selon plusieurs observateurs, ces discussions constituent une étape importante pour la consolidation de l’accord de Washington et pour les efforts régionaux en faveur de la stabilité dans la région des Grands Lacs


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.