Selon le ministère des finances Nicolas Kazadi, » près de 37 millions de dollars sont déjà dépensés pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) contrairement à ce qu’a affirmé son présent Dénis Kadima » révèle Nicolas Kazadi.
Réagissant aux propos de Denis Kadima qui avait affirmé dans l’émission » ÉDITION SPÉCIALE » ne pas avoir une clarté sans équivoque quant aux mécanismes et timing du financement et en ce qui concerne (le budget) des opérations « ajoutant que la CENI n’a pas encore reçu un seul centime « .

Nicolas Kazadi a annoncé les dépenses déjà effectuées par le gouvernement pour la centrale Électorale.
» Le 2 décembre, nous avons payé 2,9 millions de dollars à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au titre des frais d’installation et de fonctionnement pour la nouvelle équipe qui venait d’être mise en place. Au même moment, nous avons payé plus de 21 milliards de francs congolais, environ 10 millions de dollars pour apurer tous les salaires des employés de la CENI » a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre;
» Au courant du même mois de décembre, nous avons payé 4,5 milliards au titre du fonctionnement de la CENI dans le cadre de l’exercice budgétaire. Le 11 février, nous avons libéré 21,7 millions de dollars au titre de dotation pour les opérations Électorales et les frais de fonctionnement « .
Surfacturation ?
» Nous avons dans le pipe, une dépense d’environ 1,6 millions de dollars pour les véhicules de la nouvelle équipe du bureau » déclare Nicolas Kazadi, ministre des finances.
Par Gédéon Ngango
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.