Pour la première fois depuis son acquittement, Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet de Félix Antoine Tshisekedi s’est rendu à l’est de la RDC, en proie à de violents conflits. Le voyage du natif de Bukavu est aussi très politique. Vital Kamerhe teste sa popularité après ses multiples problèmes judiciaires.

Vital Kamerhe est arrivé à Goma le 12 septembre avec le sourire aux lèvres. Vers 16 heures locales, l’avion de la compagnie aérienne nationale a atterri à l’aéroport de la capitale de la province du Nord-Kivu, où une foule l’attendait.

Vital Kamerhe & Félix Tshisekedi

Vital Kamerhe, » premier ministre in waiting »?

Revenu au centre du jeu politique après avoir été acquitté en appel, Vital Kamerhe fait monter les enchères.

Selon les révélations de notre source, lors de son entrevue, le 5 septembre dernier à Bruxelles, avec le président congolais Félix Tshisekedi, l’ex-directeur de cabinet de la présidence a annoncé son souhait d’être nommé premier ministre. Il a aussitôt fait part à ses proches que le chef de l’Etat lui avait donné son accord, à condition de patienter jusqu’à début décembre.

Pour Félix Tshisekedi, l’équation n’est pas simple. S’il fait figure d’épouvantail parmi les proches du président (des bras-cassés), Kamerhe reste incontournable en raison de son poids dans l’est du pays. Or, les provinces orientales sont des réservoirs majeurs de voix en vue de la prochaine échéance électorale, qui doit se tenir fin 2023.

Kamerhe, une popularité à l’est qui se heurte à celle du Docteur Mukwege

Mais la popularité de Vital Kamerhe à l’est  se heurte à celle du Docteur Mukwege, prix Nobel de paix. Cet homme très populaire à l’est qui a fait de son hôpital a Panzi, un haut lieu des rencontres diplomatiques de haut niveau. Panzi concurrence Kinshasa.

Selon Colette Braeckman, les visiteurs de marque se succèdent dans le bureau du Docteur Mukwege. Voyage éclair de François Hollande, accompagné d’un groupe musclé de la DGSE ; arrivée à Bukavu d’une forte délégation britannique ; La torpeur scintillante des eaux du lac Kivu ne serait-elle qu’apparence, la République démocratique du Congo reviendrait-elle sur la carte du monde ? Mais cette fois ci a Panzi avec l’homme le plus décoré des congolais. Mais le « réparateur des femmes congolaises », le docteur Mukwege hésite encore pour se présenter à la présidentielle de 2023  contre le potentiel tandem « Tshisekedi – Kamerhe ».

Pour Félix Tshisekedi, la carte Kamerhe représente un atout majeur pour sa réélection en 2023. C’est ce qui explique « la  promesse du président Tshisekedi à Vital Kamerhe » pour la primature.

En attendant que le président congolais Félix Tshisekedi  revienne à Vital Kamerhe au début décembre, le patron de l’Union pour la nation congolaise (UNC) est bien décidé à accentuer la pression cette fois au respect des accords de Nairobi (Kenya).

L’ entourage de Félix Tshisekedi a toujours soupçonné Vital Kamerhe de jouer sa propre carte pour être lui-même président de la République démocratique du Congo.Selon les accords de Nairobi, Vital Kamerhe devrait soutenir la candidature de Félix Tshisekedi en 2019 et Félix Tshisekedi devrait à son tour soutenir la candidature de Kamerhe en 2023. Un scénario Kenyatta-Ruto à la congolaise mais Félix Tshisekedi ne compte pas laisser à Kamerhe.

Avant son incarcération à la prison centrale de Makala déjà , plusieurs membres du premier cercle de Félix Tshisekedi ont rapporté au président que Vital Kamerhe menait de très discrètes sollicitations dans plusieurs capitales voisines en vue de la présidentielle de 2023.

Les proches du président congolais étaient persuadés que Vital Kamerhe tentait d’obtenir  les soutiens personnels des présidents congolais, Denis Sassou Nguesso, angolais, João Lourenço, et tanzanien, John Magufuli avant son emprisonnement à Makala .

A cette époque, au moins deux des chefs d’Etat sollicités par Vital Kamerhe auraient, toujours selon le camp présidentiel, averti en personne Félix Tshisekedi des ambitions de son directeur de cabinet de l’époque . Il existerait même des enregistrements audio de Vital Kamerhe corroborant cette thèse des ambitions présidentielles personnelles selon une source digne de confiance.

Kamerhe reçu par Franck Paris, le conseiller Afrique de l Macron

Après sa tournée courant septembre dans l’Est, où il a pu mesurer sa popularité malgré ses démêlés judiciaires, Vital Kamerhe prévoit de poursuivre dans l’ex-Grand Katanga, et envisage même de faire une incursion dans les deux Kasaï, d’où est originaire Tshisekedi. Un teste de sa capacité politique personnelle  au niveau national. Dans le même temps, il soigne ses relations avec l’extérieur. Il a été reçu début septembre par Franck Paris, le conseiller Afrique du président français Emmanuel Macron.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.