Un ressortissant congolais qui prétendait avoir une machine qui a imprimé l’argent se trouvait dans des menottes – mais pas avant arnaqué un homme de Durban sur R30,000 pour un rendez-vous riche rapidement escroquerie.
Kingo Ngbanda Koto aurait trompé sa victime naïve en lui faisant croire qu’il disposait d’un appareil capable de faire des billets de banque légitimes à partir de faux billets.
Mais ce fut la demande de Koto de R230 000 pour acheter du temps d’antenne dont la sonnerie retentit.
Le porte-parole de Hawks capitaine Simphiwe Mhlongo a déclaré que le 11 Août, Koto aurait déclaré à sa victime qu’un vol était en route de la RDC à Durban avec des équipements électroniques et de l’argent à bord.
« Il a informé la victime qu’il avait besoin de R5,000 pour payer les douaniers et que la victime l’avait payé. Deux jours plus tard, il a de nouveau contacté la victime et lui a dit qu’il avait besoin de R26,000 de plus pour libérer le colis des douanes. La victime l’a payé « , a-t-il déclaré.
« Lors d’une liaison ultérieure, Koto avait une boîte contenant un gadget, qui était branché sur une prise électrique et alimentait ce qui semblait être de faux billets de banque. Celles-ci ont été transformées en ce qui semblait être de véritables billets d’un montant d’environ 1 700 R », a ajouté M. Mhlongo.
« Il a informé la victime qu’il pouvait gagner plus d’argent en convertissant les fausses notes, mais il avait besoin de plus de R200 000 pour le temps d’antenne. La victime a alors contacté la police pour obtenir de l’aide et Koto a été arrêté. »
Koto a comparu devant le tribunal des crimes commerciaux de Durban mercredi et a été placé en détention provisoire.
Les Hawks ont exhorté toute personne victime de ce crime à contacter le capitaine Ajith Jaganath au 071 481 2631.
Wabthomas