Au Rwanda, le président Rwandais Paul Kagame a procédé au total à une demi-douzaine de changements au sein de l’armée, ce 5 juin 2023, et à la nomination d’un nouveau ministre de la Défense, Juvenal Marizamunda.

Kagame a annoncé une série de changements au sein de l’appareil militaire. Un nouveau chef d’état-major de la défense a été nommé mais aussi et surtout un nouveau ministre de la Défense.

En poste depuis 2018, le major-général Albert Murasira est remplacé par Juvénal Marizamunda, auparavant commissaire général du service correctionnel rwandais, rapporte notre correspondante à Kigali, Lucie Mouillaud. Un nouveau ministre de la Défense avec une longue carrière d’abord dans l’armée puis avec les forces de l’ordre, notamment ancien inspecteur général adjoint de la police de 2014 jusqu’en 2021.

De son côté, Jean Bosco Kazura n’est plus chef d’état-major de la défense, plus haute fonction au sein des Forces de défense rwandaises derrière le commandant en chef de l’armée, position tenue par le président Paul Kagame. Il est remplacé à ce poste par Mubarakh Muganga. Ce lieutenant-général est un pur produit de l’armée rwandaise, dans laquelle il officie depuis plus de 30 ans. Âgé de 56 ans, il n’a cessé de grimper les échelons au fil des années, commandant la 4e puis la 3e division de l’armée, avant de prendre en charge entre 2016 et 2021, la 1ère division ainsi que le conseil d’ administration de l’atelier des forces armées.

Tout au long de sa carrière, il a, selon la presse rwandaise, reçu de nombreuses distinctions comme la médaille de la libération nationale ou celle de la campagne contre le génocide. On notera également qu’il s’est en partie formé en Chine, en Égypte et au Kenya.

En conséquence, le major général Vincent Nyakarundi succède à ce dernier au poste de chef d’état-major de l’armée de terre, alors qu’Alex Kagame devient lui commandant de la force opérationnelle interarmées au Mozambique.

Le président rwandais a procédé au total à une demi-douzaine de changements au sein de l’armée. Des changements qui interviennent dans un contexte de tensions persistantes avec la République Démocratique du Congo.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!