Savez-vous quelle partie de votre corps mérite le plus d’être consciencieusement lavée ? Non, il ne s’agit pas forcément de vos mains, même si quelques gouttes de gel hydroalcoolique ou de savon après avoir pris les transports sont toujours les bienvenues. Si l’on parle en termes de nombre de bactéries, votre corps dispose d’un véritable sanctuaire pour ces organismes microscopiques. Et ce, dans un endroit insoupçonné.
Une véritable jungle en plein milieu de notre corps
Selon une enquête de l’IFOP datant de février 2020, trois Français sur quatre déclarent prendre une douche chaque jour. Si vous lisez cet article, vous frottez donc probablement chaque jour vos pieds, vos mains, et vos parties intimes. On imagine aussi que vous ne négligez pas votre hygiène dentaire.
Mais… N’avez-vous pas oublié quelque chose ? Une partie de votre corps située en plein milieu de celui-ci, vestige du lien physique qui vous reliait à votre mère à votre naissance ? Selon différentes études, comme celle d’un groupe de chercheurs américains publiée dans la revue scientifique PLOS, notre nombril serait une véritable jungle pour les bactéries!
Nettoyage de rigueur
La raison ? Sa forme (surtout pour ceux qui ont un nombril creux), qui complique le nettoyage et favorise la transpiration. En analysant les bactéries présentes dans le nombril de 60 participants, les chercheurs auraient trouvé 2 368 bactéries différentes. Fait intéressant : chaque individu aurait ainsi une population unique et très variée, à tel point que certaines bactéries présentes dans nos nombrils nous sont inconnues !
Fort heureusement, la plupart de ces bactéries n’ont aucune conséquence sur notre santé. Mais si vous souhaitez éviter les mauvaises odeurs et les infections, ne négligez plus cette partie de votre corps lors de votre prochaine douche !
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.