Un homme jette un œuf au président français Emmanuel Macron ce lundi, dans le couloir du congrès international des professionnels de la restauration qui se tient à Lyon, dans le sud-est du pays.

L’œuf a touché le dos du président français, mais il ne s’est pas réellement cassé. L’auteur du « coup de feu » a été retiré des lieux et menotté dans une autre pièce.

« Si vous avez quelque chose à me dire, laissez-le venir », a déclaré le chef de l’Etat de 43 ans, demandant que l’homme lui soit amené. « Je le verrai plus tard. Ils l’attraperont », a-t-il ajouté.

L’incident s’est produit lors de sa visite au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA), avec trois membres de son cabinet et l’ancienne présidente Elisa.

Emmanuel Macron, le président de la France

Cette décision contraste avec l’accueil chaleureux de Macron, qui a remercié les professionnels pour l’aide gouvernementale pendant la crise du coronavirus, qui a durement touché le secteur.

Le 8 juin, Macron a été giflé au visage par un homme alors qu’il se rendait dans un endroit au sud de Lyon.

L’agresseur, au chômage et bénéficiant d’allocations sociales, a été jugé deux jours plus tard et condamné à quatre mois de prison. Il a été libéré le 21 septembre.

En 2017, pendant la campagne présidentielle, Macron a frappé un œuf sur la tête en visitant le Salon de la Ferme à Paris. Il n’a pas confirmé s’il se représenterait aux élections d’avril 2022.

Wab-infos

Avec lesechos.ml