Le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi s’est entretenu jeudi à Washington, avec le sénateur Bob Menendez, Président du Comité des affaires étrangères du Sénat des USA. Selon la présidence congolaise, le Sénateur démocrate a réitéré son soutien à la RDC pour le rétablissement de la paix et la stabilité durables à l’Est du pays et l’organisation d’élections libres et transparentes sur toute l’étendue du pays. L’entourage du président congolais parle d’une réunion fructueuse.

« Nous devons agir comme nous avons agi en 2012 pour que Paul Kagame cesse de déstabiliser la RDC », a-t-il déclaré.

Fin octobre 2022, Bob Menendez s’était déjà montré très critique en vers Kigali.

« Je me joins à la Mission des États-Unis auprès des Nations Unies pour appeler le Rwanda à cesser son soutien aux rebelles du M23 dans l’est de la RDC », avait-il dit reprenant et commentant les propos de Robert Wood, Représentant alternatif pour les Affaires politiques spéciales au sein de la Mission des États-Unis auprès des Nations unies.

Et d’ajouter:

« Responsables des meurtres de citoyens congolais et de soldats de l’ONU, le M23 et ses partisans méritent une condamnation internationale et doivent être tenus pour responsables « .

Pour rappel, en novembre 2012, le Sénat américain avait adopté un amendement imposant des sanctions économiques aux soutiens du M23.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.