Pour le moment, le statut de président Vladimir Poutine n’est pas remis en cause. Mais le dirigeant de 69 ans ferait mieux de rester sur ses gardes. Selon plusieurs sources au sein des services de renseignement américains, trois hommes proches du président russe pourraient bien menacer son avenir à la tête du Kremlin. “ S’ils décident de se débarrasser de Poutine, ils le feront rapidement et définitivement.”
L’opinion publique est un facteur crucial pour l’avenir de Poutine. Pour l’instant, elle semble être de son côté. Mais la guerre en Ukraine et les tensions autour de l’économie russe (suite aux sanctions occidentales après l’invasion en Ukraine, n.d.l.r.) pourraient bien inverser la tendance. Selon les services de renseignement américains, la menace plane plus que jamais sur l’avenir de Poutine.
Si de graves troubles sociaux devaient éclater dans le pays parce que les gens ne peuvent plus acheter de nourriture, les “siloviki” (membres puissants des services de sécurité ou militaires, qui font partie du cercle restreint de Poutine, n.d.l.r.) pourraient se retourner contre leur président. C’est en tout cas ce que pense l’ancien agent secret de la CIA Ronald Marks, qui s’est confié dans les colonnes du média américain The Daily Beast.
Depuis le début de l’invasion en Ukraine, l’inflation s’envole en Russie et le pays connaît sa pire récession économique depuis longtemps. La Russie n’a pas réussi à rembourser certaines de ses dettes extérieures pour la première fois depuis 1918. Et le directeur de la plus grande banque russe (Sberbank) a prédit vendredi une récession qui pourrait durer une décennie. Une situation économique catastrophique qui impacte directement le Russe moyen: l’accès à certains produits et aux voyages internationaux est de plus en plus compliqué.
Si les “siloviki” décident qu’ils veulent vraiment se débarrasser de Poutine, ils le feront rapidement, de manière létale et au moment où il s’y attendra le moins, explique Daniel Hoffman, ancien patron du bureau de la CIA en Russie. “Ils travailleront dans le plus grand secret afin que Poutine ne découvre pas leur plan et qu’il ne les élimine pas avant. Cela arrivera soudainement, et Poutine n’y survivra pas.”
Selon Daniel Hoffman, Vladimir Poutine doit surtout se méfier de trois hommes: Nikolai Patrushev (le patron du Conseil de sécurité russe), Alexander Bortnikov (le patron du FSB, l’organisation qui succède à l’ancien KGB) et le ministre de la Défense Sergei Shoygoe.
Mais pour l’instant, Poutine dirige d’une main de fer tous ses plus proches conseillers. Tous ceux qui vont à l’encontre de son avis ou qui pourraient représenter une menace sont éliminés. “ Cela lui permet de sécuriser sa position pour le moment ”, affirme Ronald Marks. “ Il ne court aucun risque tant qu’il a les ‘siloviki’ de son côté.” Selon Daniel Hoffman, Poutine veut plus que jamais démontrer sa force pour dissuader quiconque de mener une attaque contre lui: “ Il veut leur montrer à tous à quel point il est impitoyable. S’il ne le fait pas, certains de ses hommes finiront tôt ou tard par l’évincer du pouvoir.”
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.