Des tirs sporadiques résonnent toujours ce dimanche 26 janvier 2025 dans le groupement de Munigi, situé dans le territoire de Nyiragongo, à la limite nord de Goma (Nord-Kivu). Depuis le matin, des mouvements de population sont observés sur les axes Kihisi-Mutinga et Kihisi-Entrée Président, en passant par Majengo. En signe de protestation contre une tentative d’incursion du M23/RDF vers Goma, de nombreux taxis, bus et motos circulent avec leurs phares allumés.
« Ici, à Kabeleku, seuls les Wazalendo sont visibles. La majorité d’entre eux porte des tenues civiles mais ils sont armés. Quelques militaires des FARDC sont également présents. Certains jeunes résistants restent dans le quartier, mais beaucoup de familles ont quitté leurs maisons. La situation est similaire à Buhene et au niveau du rond-point Kihisi », rapporte un habitant de Munigi.
Dans les quartiers nord de Goma, de nombreuses boutiques et magasins restent fermés. Les habitants, inquiets mais curieux, se rassemblent le long des principales artères pour suivre l’évolution de la situation. Une panique croissante s’installe parmi la population.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.