Une boutade qui fait grincer des dents aux Etats-Unis . Donald Trump s’est amusé samedi des perspectives de présidence illimitée de son homologue chinois Xi Jinping , allant jusqu’à suggérer en riant qu’une telle réforme soit importée aux Etats-Unis.

« Il est désormais président à vie », a déclaré le président des Etats-Unis, sur le ton de la plaisanterie, lors d’un rassemblement dans sa villa de Mar-a-Lago en Floride, destiné à lever des fonds en faveur du Parti républicain.

« Il est arrivé à le faire. Je trouve cela formidable », a poursuivi Donald Trump, selon un enregistrement de ses propos diffusés par CNN. « On devrait peut-être essayer aussi un de ces jours », a-t-il lancé, provoquant les rires de son auditoire.
« George Washington se retourne dans sa tombe »
Les propos, même prononcés sur le ton de l’humour, n’ont pas fait rire le représentant démocrate Ro Khanna, alarmé comme de nombreux internautes par la perspective d’une présidence Trump à vie.

« Qu’il ait dit ça pour rire ou non, parler d’une présidence à vie comme pour Xi Jinping est la chose la moins américaine qui puisse jamais sortir de la bouche d’un président américain », a déclaré Ro Khanna.

President Donald Trump, during a f
« George Washington se retourne dans sa tombe », a-t-il ajouté, en référence au premier président des Etats-Unis qui avait refusé un troisième mandat.

Wab-infos avec AFP