Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a annoncé mardi la mort d’un volontaire américain engagé aux côtés des troupes de Kiev, dans l’Est de l’Ukraine.

Dans une vidéo relayée par des blogueurs militaires russes, Evguéni Prigojine s’est affiché montrant le corps d’un soldat qu’il dit être américain, dans les décombres d’un bâtiment.

Wagner

Dans cette courte vidéo, on le voit déambuler avec ses hommes la nuit et l’on entend des bruits sourds d’explosions autour, sans pouvoir déterminer avec exactitude où la scène se déroule ni quand. Se tenant debout à côté du corps de ce soldat allongé sur le dos torse nu, une plaie dans le ventre, il dit sur un ton solennel et ironique: « Il est venu à notre rencontre. Citoyen des États-Unis d’Amérique. »

Sans donner son nom complet, Evguéni Prigojine montre à la caméra dans le noir ce qui ressemble être les documents personnels du soldat en question.

 » Nous le rendrons aux États-Unis. On le mettra dans un cercueil (avec) le drapeau américain. Avec du respect, car il n’est pas mort dans un lit de grand-père mais à la guerre « , affirme l’homme d’affaires dont le groupe paramilitaire est en première ligne côté russe dans la bataille sanglante pour Bakhmout.

Les affirmations de Evguéni Prigojine n’étaient pas vérifiables de façon indépendante dans l’immédiat par l’AFP.

Dans un message publié mardi soir par son service de presse, Evguéni Prigojine a ajouté encore que  » bien sûr, je remettrai le corps  » de ce combattant aux autorités américaines.

 » Je le ferai spécialement pour le Washington Post « , a-t-il poursuivi dans son style provocateur caractéristique, quelques jours après le quotidien américain a rapporté qu’il aurait proposé au renseignement ukrainien de lui fournir des informations sur l’emplacement d’ unités de l’armée russe, en échange d’un retrait des forces de Kiev de Bakhmout.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!