Depuis plus de deux semaines, les regards du monde entier sont virés vers l’Europe de l’Est. Pour cause, un conflit opposant l’Ukraine à la grande Russie s’est déclenché suite à une volonté du président ukrainien Volodymyr zelensky de faire adhérer son pays à l’OTAN.

Voilà plus de 19 jours que les forces armées de la fédération de Russie ont entamé une opération militaire d’envergure en Ukraine. Une situation qui a provoqué un élan de solidarité des pays occidentaux envers l’Ukraine. Officiellement, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord n’entend pas s’engager directement dans ce conflit, cependant l’Union européenne et l’OTAN ont tout de même apporté des aides conséquentes au Régime de Kiev, notamment dans le domaine de la défense, mais aussi des sanctions économiques. Parmi ces sanctions, nous avons la fermeture de grande banque russe, la réduction des grandes transactions russes, l’embargo du pétrole, qui on sait est un véritable moteur pour l’économie russe, révèle News Hub Creator.

Ukraine

Si l’aide militaire des pays occidentaux à l’Ukraine et les sanctions économiques prises par l’Union européenne semble tout à fait logique, elle n’est pas sans conséquence sur la vie des citoyens européens. Ces sanctions, certes ont fait chuter l’économie russe, mais à augmenter considérablement le prix du carburant en Europe, car il faut le signifier, la Russie est la première fournisseuse du pétrole et du gaz naturel à l’Europe.

De ce fait, le flux incontrôlé du pétrole en Europe a interpellé plusieurs observateurs de la politique internationale. En effet, l’on est tenté de se demander qui bénéficiera de cette guerre s’il adviendrait que la Russie persiste dans leur conquête Ces sanctions, certes ont fait chuter l’économie russe, mais à augmenter considérablement le prix du carburant en Europe, car il faut le signifier, la Russie est la première fournisseuse du pétrole et du gaz naturel à l’Europe. et que les occidentaux maintiennent leurs sanctions économiques.

Disposant d’un vaste domaine de pétrole, les Américains pourront profiter de cette guerre pour envahir le marché européen et devenir le potentiel fournisseur du gaz naturel et du pétrole en Europe. Disposant d’un vaste domaine de pétrole, les Américains pourront profiter de cette guerre pour envahir le marché européen et devenir le potentiel fournisseur du gaz naturel et du pétrole en Europe. Cette analyse n’est pas à négliger surtout que depuis le commencement de la guerre contrairement à la France, les Etats Unis d’Amérique ont été beaucoup passive, eux qui sont censés prendre les devants dans cette guerre, du fait du poids qu’ils représentent dans l’OTAN, ont préféré laissé la place aux Français. Aussi n’oublions pas cette citation du général De Gaulle :  » les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.« 

Au vu de cette citation, l’on peut dire que les Etats Unis d’Amérique cherchent leurs intérêts. Mais si tel est le cas, c’est une mauvaise intention de la part de ceux qui sont considérés comme les gendarmes du monde.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.