Le règlement de l’autorité de communication de la TANZANIE (TCRA) a suspendu une chaîne de télévision locale Wasafi TV pendant six mois avec effet à compter d’aujourd’hui pour avoir enfreint les règles et règlements de diffusion.


Cela signifie que la chaîne de télévision de divertissement sera de retour en ondes le 6 juillet de cette année.

S’adressant aux journalistes à Dar es Salaam mardi, le directeur général par intérim du TCRA, Johanes Kalungula, a déclaré que la station avait été sanctionnée pour avoir enfreint les règles, les règlements et les conditions de licence.

Il a déclaré que la station avait été reconnue coupable d’avoir enfreint les règles de diffusion par le biais de son programme intitulé «Tumekiwasha Live Concert», ajoutant que la chaîne devait s’excuser auprès du public pour l’infraction commise.

« La station doit cesser de diffuser ses programmes avec effet immédiat après cet ordre, et passer les heures restantes de la journée (hier) à présenter des excuses au public pour l’infraction« , a déclaré M. Kalungula lors de la publication de l’ordre.

M. Kalungula a expliqué que le 1er janvier de cette année entre 20h et 23h, par le biais du programme «  Tumekiwasha Live Concert  », la station a fait une couverture en direct d’un concert impliquant un artiste connu sous le nom de Gift Stanford Joshua Mwakyusa, nom de scène Giggy Money, qui a joué une danse obscène, exposant délibérément ses parties intimes, un acte contraire aux règles.
Il a expliqué que Wasafi TV avait enfreint le règlement numéro 11 (1) (b) (c) et (d) du règlement sur les communications électroniques et postales (contenu de diffusion radiophonique et télévisuelle) 2018 qui oblige le fournisseur de contenu à s’assurer qu’il ne diffuse pas de contenu. cela ne respecte pas la dignité et les valeurs de la communauté.

En outre, ils ont enfreint le règlement numéro 28 (4) du règlement sur les communications électroniques et postales (contenu de radiodiffusion et de télévision), 2018 qui interdit à un fournisseur de services de publier du contenu avec des images nues ou explicites.

« Le fournisseur de services doit se conformer aux termes, règles et conditions de la licence conformément aux instructions données par TCRA pour la publicité de son contenu« , a-t-il déclaré.
M. Kalungula a en outre déclaré que le 4 janvier 2021, le TCRA a émis une ordonnance exigeant que la station de télévision Wasafi fasse rapport mardi au TCRA pour expliquer pourquoi une action en justice ne devrait pas être engagée contre eux pour violation du règlement n ° 12, (2) (b) et (e), 14 (a) et (b) et 28 (4) du Règlement sur les communications électroniques et postérieures (contenu de radiodiffusion et de télévision), 2018.

Selon M. Kalungula, Wasafi TV fera face à de sévères sanctions de la part du régulateur s’ils défient les ordres qui leur ont été imposés hier.

En septembre dernier, l’Autorité a giflé Wasafi FM, le média partenaire de Wasafi TV, avec une interdiction de sept jours pour violation des règles de communication et diffusion de propos abusifs.