Technologie : Apple achète une partie du britannique Dialog un compagnon de longue date de la marque à la pomme. La somme déboursée par Apple comprend également des droits de propriété intellectuelle et de licences. Bref, le hardware est toujours le nerf de la guerre chez Apple.
Apple déploie des efforts considérables pour construire des puces plus rapides et plus efficaces qui peuvent aider à différencier son matériel de ses compétiteurs. La société franchit une nouvelle étape, peut-être la plus importante, dans cette stratégie, en payant 300 millions de dollars cash pour une partie du britannique Dialog Semiconductor, un fabricant de puces.
Apple travaille avec Dialog depuis le premier iPhone. En plus des 300 millions de dollars, Apple s’engage également à verser 300 millions de dollars supplémentaires pour effectuer des achats sur la partie restante des activités de Dialog. Le deal porte donc sur 600 millions de dollars au total.
Bien que Dialog décrive cela comme un accord de transfert d’actifs et de licence, ce sera de loin la plus grande acquisition d’Apple en termes de personnes : 300 personnes rejoindront Apple dans le cadre de ce projet. Cela représente 16 % des effectifs de Dialog. Les équipes qui rejoignent Apple sont basées à Livourne (Italie), Swindon (Angleterre), Nabern et Neuaubing (Allemagne). Elles rejoignent la division matériel d’Apple. Dans certains cas, Apple reprendra des bâtiments entiers qui appartenaient à Dialog, et dans d’autres, ils s’installeront dans des bâtiments où Dialog continuera à développer ses propres activités.
Des puces toujours plus importantes pour être différent
« Dialog possède une grande expertise dans le développement de puces et nous sommes ravis que ce groupe d’ingénieurs talentueux qui soutient nos produits depuis longtemps travaille maintenant directement pour Apple » a déclaré Apple par communiqué. « Notre relation avec Dialog remonte aux premiers iPhones, et nous sommes impatients de poursuivre cette relation de longue date avec eux. »
La somme déboursée par Apple comprend également des droits de propriété intellectuelle et de licences. L’accord – qui devrait être conclu au premier semestre 2019, sous réserve des approbations réglementaires – intervient à un moment où les spéculations fusent sur le lancement d’un casque de VR Apple.
En septembre, en même temps que l’annonce de sa dernière génération d’iPhone, Apple annonçait une nouvelle puce de sa propre conception, l’A12 Bionic. Apple affirme que l’A12 Bionic est la première puce de 7 nm de l’industrie. Avec 6,96 milliards de transistors, l’A12 Bionic dispose d’un CPU 6 cœurs et d’un GPU 4 cœurs, ainsi que du moteur neuronal d’Apple pour exécuter des charges de travail d’apprentissage machine. Apple dit aussi que le moteur neuronal est capable de traiter 5 billions d’opérations par seconde, contre 600 milliards pour son prédécesseur, l’A11.
Un nouvel avenir pour Dialog
Dialog indique qu’après l’acquisition, la partie restante de l’entreprise se concentrera sur l’Internet des Objets, ainsi que sur les marchés du mobile, de l’automobile, de l’informatique et du stockage, en particulier en tant que fournisseur de circuits intégrés.
« Cette transaction réaffirme notre relation de longue date avec Apple et démontre la valeur de l’activité et des technologies que nous avons développé chez Dialog » a déclaré Jalalal Bagherli, CEO de Dialog, dans un communiqué. « A l’avenir, nous aurons une orientation stratégique claire, en nous appuyant sur notre expertise en matière de circuits intégrés à signaux mixtes personnalisés et configurables et sur notre conception (…) en matière d’efficacité énergétique. Nous croyons que cette transaction est dans le meilleur intérêt de nos employés et de nos actionnaires qui bénéficieront d’une entreprise plus ciblée, de perspectives de croissance solides et d’une plus grande souplesse financière pour investir dans des initiatives de croissance stratégiques. »
Lire la suite sur ZDNet.fr
Wab-infos
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.