Si la communauté internationale a opté pour le silence face à l’agression dont la République démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda, la sphère sportive, mieux, le football, a décidé de dire non à l’hypocrisie.

Des footballeurs condamnent fermement cette agression en adoptant un geste devenu viral sur les réseaux sociaux : les yeux couverts par la main gauche alors que la main droite tire sur la tempe.

Le monde entier a vu ce geste, pour la première fois, avant la coupe du monde Qatar 2022. Cédric Bakambu, attaquant marseillais, a célébré un de ses buts dans ce sens, suivi de Romelo Lukaku.

Le troisième à condamner ce silence de la communauté internationale, c’est le Sénégalais Ismailia Sarr. C’était mardi 29 novembre, à la troisième journée de la Coupe du monde Qatar 2022, lors du match Sénégal – Équateur, soldé par deux buts contre un.

En effet, après avoir marqué le premier but sénégalais, Ismailia Sarr a manifesté sa solidarité envers la République démocratique du Congo. Le buteur a copié le geste de Bakambu et Lukaku, ce qui a créé une émulation à Kinshasa.

En réponse, les Congolais ont inondé les réseaux sociaux pour dire merci au Sénégal. Le message étant passé, on attend dès lors la réaction de la fameuse communauté internationale, comme c’est le cas en Ukraine.