Alors qu’un bon nombre de congolais demande au gouvernement de déclarer la guerre au Rwanda, étant “agresseur” de la RDC, les dirigeants du pays de Lumumba continuent à jouer au sapeur pompier.
Au cours d’un briefing tenu lundi 13 février dernier, le ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula a fait le point sur la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC.
À en croire Christophe Lutundula, la RDC ne fera pas la guerre mais elle est ouverte au dialogue constructif et de vérité.
“Le Congo ne veut jamais la guerre à personne. Nous sommes tous ouverts au dialogue interne et externe, mais à condition, que ce soit un dialogue de la vérité, un dialogue constructif. Ça ne fait pas de doute, mais pas un dialogue forcé avec les armes”, a t-il dit.
La force régionale de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC qui n’assure que des zones abandonnées par le M23, coûte pas moins de 100 millions de dollars pour 6 mois. Ce montant a été dévoilé par le ministre des Affaires Étrangères.
Il sied de rappeler que la population civile dans l’Est de la RDC continue à se déplacer en vue de chercher des lieux sécurisés, car l’insécurité persiste.
Wab-infos
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.