Dans ce qui est en train de devenir une tendance bien trop familière pour Apple, la société a été appelée sur les médias sociaux pour un problème apparent de gestion thermique dans son nouveau Core i9 MacBook Pro.
La semaine dernière, le YouTuber David Lee a publié une critique vidéo du MacBook Pro qui montrait que la machine devenait si chaude qu’elle ne pouvait pas maintenir sa vitesse de base pendant plus de quelques secondes à un moment de rendering dans Adobe Premiere.
Le rendering est une tâche gourmande en processeur, mais Lee ne poussait pas le matériel au-delà des limites faites par l’overclocking ou d’autres hacks. Il utilisait également certains des logiciels les plus populaires au monde que vous achèteriez et utiliseriez sur un MacBook Pro pour l’exécuter. Pour que le MacBook reste opérationnel pendant ces tâches, Apple semble avoir en fait réduit la vitesse de l’horloge du CPU et la consommation d’énergie – et Lee a dû mettre le MacBook Pro dans un congélateur pour générer les performances annoncées.
En réponse à la vidéo, Apple a publié un patch logiciel et une déclaration expliquant qu’il manquait une « clé numérique dans le firmware qui a un impact sur le système de gestion thermique et pourrait faire baisser la vitesse de l’horloge sous de fortes charges thermiques sur le nouveau MacBook Pro ».
Dave Lee dit que le patch semble fonctionner. « Je pense qu’il aborde la plupart des problèmes que j’avais. J’ai fait de nouveaux tests et l’augmentation de la vitesse est substantielle « , écrit-il par courriel.
Motherboard donne une belle leçon sur les facteurs qui contribuent au problème : en fin de compte, les processeurs dégagent beaucoup de chaleur. Cette chaleur doit se dissiper. Mais le MacBook Pro de 0,61 pouce d’épaisseur a été conçu si étroitement pour beaucoup d’électronique que la chaleur s’accumule à l’intérieur. En outre, Apple a parfois besoin de limiter le processeur à l’intérieur de l’ordinateur.
Si l’histoire semble familière, c’est parce que les questions thermiques sont un thème récurrent pour Apple. L’entreprise a admis que son attrayant Mac Pro a été contrecarré par la gestion thermique. Plus d’une décennie plus tôt, l’entreprise a abandonné son magnifique Power Mac G4 Cube parce que l’électronique était réputée pour surchauffer à l’intérieur de la boîte de 8 pouces. Les nouveaux problèmes de MacBook Pro peuvent simplement être un hoquet pour Apple, qui a déjà connu des problèmes similaires auparavant.
Ce qui semble différent aujourd’hui, c’est la façon dont ces bugs et défauts de conception sont mis en évidence par le public. Le réseaux social permet aux gens de se réunir en masse pour confirmer les problèmes – rapidement – et d’agir pour créer des recours collectifs. Apple fait face à des douzaines de recours collectifs à cause de la surchauffe de son iPhone, ce que l’entreprise n’a admis qu’après avoir été appelée sur Reddit. Dans ce cas, le problème n’était pas la surchauffe, mais que la batterie a commencé à se dégrader avec le temps (comme toutes les batteries). En ralentissant le processeur, Apple a dit qu’il permettait à la batterie de durer plus longtemps chaque jour. Et cette semaine, Apple a admis le problème du logiciel avec son nouveau MacBook Pros quelques jours seulement après que la vidéo de Lee est devenue virale (et les commentateurs ont mis la société sur le grill, jeu de mots voulu).
Des sujets qui auraient été autrefois des sujets de discussion pour les forums de discussion lus par quelques geeks d’Apple sont maintenant en évolution rapide, des problèmes courants pour Apple – et son étrange mélange de défauts de conception et de subterfuges ultérieurs est presque devenu attendu par le public. C’est un cas d’espèce : Antennagate a été un choc en 2010 ! Apple ralentit nos iPhones sept ans plus tard ? Pas tant que ça. Comme les journalistes et les avocats l’ont souligné, une communication plus franche avec les utilisateurs contribuerait grandement à faire en sorte que les utilisateurs se sentent respectés et valorisés. Apple made « Designed in California« synonyme de beauté. Quand cela deviendra-t-il synonyme de confiance ?
Wab-infos