La justice du Burundi recherche l’ancien Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni, dont le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il a mené plusieurs perquisitions sans pouvoir le localiser.

Bunyoni a été Premier ministre depuis juin 2020, mais a été démis de ses fonctions en septembre 2021 par le président Evariste Ndayishimiye. Il a été considéré comme le numéro deux du régime depuis la crise politique de 2015 et le chef de file des durs parmi les généraux qui travaillent dans les coulisses du pouvoir.

Les raisons pour lesquelles la justice recherche Bunyoni ne sont pas claires, et le ministre de l’Intérieur affirme ne pas les connaître. Cependant, un haut gradé de l’armée burundaise a déclaré que l’ancien Premier ministre avait été prévenu à l’avance des perquisitions qui allaient être menées chez lui et qu’il avait « disparu dans la nature » avant l’arrivée des forces de l’ordre. Une source a également affirmé qu’un haut gradé de la police, soupçonné d’avoir averti Bunyoni, avait été arrêté.

Le Burundi a été tenu d’une main de fer par le régime depuis la fin d’une guerre civile qui a ravagé le pays entre 1993 et 2006 et a fait 300 000 morts. Depuis son indépendance en 1962, le pays a été le théâtre de nombreux massacres et de conflits entre les communautés Hutu et Tutsi.

La communauté internationale a salué une certaine ouverture du pays depuis l’arrivée au pouvoir d’Evariste Ndayishimiye en juin 2020 après la mort soudaine de Pierre Nkurunziza, mais une commission d’enquête de l’ONU a affirmé en septembre 2021 que la situation des droits de l’homme restait « désastreuse » au Burundi.

Bin Wabthomas

Wab-infos.com

En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.