Si d’autres ont choisi l’élevage de volailles, de caprins ou de bovins, ce n’est vraiment pas le cas de ce jeune tanzanien qui fait le pari fou de miser sur un insecte particulier, le cafard.
L’élevage de cafards est un type spécifique d’élevage d’insectes qui implique les cafards comme du bétail dans des installations contrôlées. Daniel Rwehura, un jeune entrepreneur tanzanien en a fait sa marque de fabrique.
En effet, qualifié comme étant le pionnier de ce mode d’élevage dans son pays, il a jugé bon d’en faire une source de richesse.
Malgré les railleries de son entourage dans ses débuts, l’homme visionnaire à qu’en même établi une petite activité d’élevage de cafards dans la ville de Dar es salam en Tanzanie. Persévérant et ambitieux, il s’approvisionne en cafards dans les décharges de la ville, les élève et les commercialise.
Aujourd’hui, Daniel a pour principaux clients les éleveurs de volailles et de poissons, les agriculteurs, et aussi à les particuliers qui en achètent pour la consommation. Pour 5 euros le kilogramme soit 3250 FCFA l’activité autrefois insensée est devenue une source de revenue très importante pour ce pays de l’Est.
Riche en protéine, en graisse, en vitamine B12 et en zinc le cafard se retrouve dans beaucoup d’assiettes tanzaniennes. Fort de sa réussite, il est dorénavant un modèle pour la jeunesse qu’il forme à faire comme lui. L’activité semble être de plus en plus populaire dans le pays. Un autre agriculteur, Lusius Kawogo, affirme avoir fait fortune grâce à elle. Il reçoit même des commandes de personnes en dehors de la Tanzanie.